L'élevage de bisons américains au coeur du Bourbonnais

Le bison est classé en espèce non-domestique et son élevage est soumis à une réglementation particulière:

  • autorisation d'ouverture pour la création de l'élevage
  • détention d'un certificat de capacité pour l'éleveur

Au point de vue sanitaire, le bison est soumis à la même règlementation que les bovins: identification des animaux et prophylaxie annuelle obligatoire ( brucellose, tuberculose, IBR, varron).

Cycle de production

Comme beaucoup d’autres espèces sauvages, les naissances se déroulent pendant la période où le climat est favorable et la nourriture abondante dans leur milieu naturel (d’avril à juin) . Après avoir été porté par sa mère pendant environ 9 mois,  le bisonneau pèse 15 à 20 kg à la naissance. Au début, le petit reste extrêmement proche de sa mère. Ils s'appellent par un grognement. Ils sont sevrés à l'âge de 6 mois et pèsent environ 200kg. Ils seront abattus à l'âge de 24 à 36 mois et pèseront450 à 550 kg.

Alimentation

Le lait maternel est la principale source de nourriture du bisonneau jusqu'à l'apparition de la rumination. Le petit commence alors à brouter l'herbe tendre pour être sevré graduellement vers 9 mois.  Dès lors et surtout après le sevrage, la qualité et la quantité des aliments disponibles vont conditionner sa croissance. Des céréales (avoine, épeautre) produites sur l'exploitation complèmenteront l'alimentation des jeunes au sevrage.

Les bisons restent au pâturage toute leur vie. En hiver, le bison diminue sa prise alimentaire et utilise ses réserves, perdant du poids jusqu’au printemps. Le bison consomme les plantes qu’il préfère en premier, délaissant le trèfle et la luzerne au profit des graminées.

Manipulation

La manipulation des bisons est toujours une opération délicate . Elle nécessite des installations adaptées et du personnel calme et habitué afin de stresser le moins possible les animaux. Nous manipulons le troupeau deux fois par an:

  • au printemps (mars): déparasitage et prophylaxie
  • à l'automne (novembre): bouclage, déparasitage et sevrage des veaux de l'année