6 belles tranches de jarret de Bison (le fameux os troué)
4 carottes
1 oignon
100g de lardons fumés
1 branche de céleri
1 boîte de pulpe de tomates (400g)
75 cl de vin blanc de table
75 cl de bouillon de poule (avec un cube ça marche)
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 boite de 400 g de champignons de Paris (facultatif)
30 g de beurre,
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Farinez vos morceaux de veau. Dans une poêle faites chauffer 30g de beurre et une cuiller à soupe d’huile d’olive à feu vif. Faites-y roussir sur toutes les faces vos morceaux de jarret.
.Pendant ce temps, faites chauffer 2 cuillers à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Faites-y revenir, les oignons épluchés, lavés, tranchés en petits morceaux, les carottes pelées, lavées et coupées en rondelles, 2 cuillers à soupe de céleri épluché et taillé en brunoise (tous petits morceaux) et les lardons pendant 7/8 minutes. Salez, poivrez, ajoutez le concentré de tomates, une feuille de laurier, une branche de thym.
Ajoutez ensuite les morceaux de jarret bien colorés. Dans la poêle où a cuit le jarret, déglacez les sucs avec le vin blanc. Versez le liquide dans la cocotte en fonte. Ajoutez aussi le bouillon de légumes..
Couvrez et laissez blobloter 150 ° au four pendant 2h à couvert
Rajouter la pulpe de tomate, laissez cuire encore 1h
Juste avant de servir, ajoutez si vous aimez, des champignons de Paris émincés revenus quelques minutes auparavant à la poêle dans un peu d’huile d’olive.
On sert habituellement un risotto ou des pâtes, mais vous pouvez également servir un simple riz blanc parfumé
Vins conseillés: Bandol blanc, un Pouilly-Fuissé le clos, un Alsace grand cru zinnkoepfle riesling, un Mâcon Azé blanc ou encore un Savennières Coulée de Serrant (pour les vins blancs) / Bandol, Buzet, Châteauneuf-du-Pape (pour les vins rouges)